Le 20 octobre 2023, l’équipe occitane de ReSO organisait une journée d'études autour de l’œuvre et du parcours scientifique de Florian Vernet, professeur honoraire de l’Université Paul-Valéry. Ce moment de partage et d’interdisciplinarité fut une belle occasion de rendre hommage au parcours d’un homme engagé dans la transmission de la langue, résolument tourné vers l’avenir, l’une des voix qui compte (dans de nombreux domaines) pour penser la culture et la langue d’oc en ce 21e siècle. Dans cette même optique nous souhaitons consacrer un numéro de la revue Plumas à cet auteur contemporain qui a su élargir les horizons de la prose occitane. Aussi, à la suite de cette journée d’études qui avait abordé les trois axes importants du parcours de Florian Vernet (la littérature occitane, la linguistique et la didactique de l’occitan et des langues romanes ou minoritaires), nous souhaitons en choisir un et nous concentrer sur son œuvre littéraire. Non pas pour réduire la vision mais pour nous focaliser sur l’une des dimensions importantes de son itinéraire et aller plus loin dans l’exploration de sa richesse créative.
Florian Vernet a commencé sa carrière comme enseignant d’espagnol, il a été formateur des enseignants d’occitan dans l’académie de Nice, puis a enseigné la grammaire, la linguistique et la traduction au département d’occitan à l’UPV dont il a été le directeur pendant de nombreuses années. Auteur de deux ouvrages indispensables publiés aux Presses Universités de La Méditerranée, Dictionnaire Grammatical de l’Occitan moderne (3e édition) et Vocabulaire thématique français-occitan, il est un linguiste reconnu. Écrivain, sa littérature est d’inspiration américaine, du Sud comme du Nord. Nouvelliste, romancier, conteur, il pratique et explore la prose en occitan : science-fiction, contes pour jeune public, romans à clés, romans apocalyptiques. Il veille dans son écriture à ancrer la langue occitane dans une société actuelle, rêvée ou dystopique. Il est l’un des auteurs occitans les plus lus du XXIe siècle.
Pour ce numéro de la revue Plumas, nous faisons donc appel à vos propositions d’articles (en occitan ou en français) consacrés à l’œuvre littéraire de Vernet :
-Les nouvelles, depuis Qualques nòvas d’endacòm mai (1976) jusqu’à la publication d’Anamorfòsis (2024).
-Les romans policiers (la série issue des publications hebdomadaires dans les pages occitanes de La Marseillaise tout comme les romans policiers plus récents de la série crimis de l’IEO).
-Les romans, notamment les récits marqués par la dérision carnavalesque (Jardin de las délicias, La nau dels fòls…) ou les textes influencés par la science-fiction et le roman d’anticipation (666, Metaf(r)iccions a Collisioncity etc…).
-La littérature de « jeunesse », les contes pour jeune public (tels que Contes a rebors, Princessa Valentina…)
- Si le dossier sera principalement dédié à la prose, il est possible d’aborder, en parallèle, les autres genres explorés par l’auteur et nous pensons particulièrement ici à son théâtre qui a été peu voire pas étudié ?
Les contributions pourront être rédigées indifféremment en occitan-langue d’oc ou en français. Vous trouverez toutes les informations quant aux normes de la revue sur le site de Plumas : https://plumas.occitanica.eu/107
Calendrier : Les articles sont à envoyer avant le 25 avril 2025. Responsable du dossier : Sylvan Chabaud. Les propositions de contributions sont à adresser à : sylvan.chabaud@univ-montp3.fr